Canopy - wOueb.netJ’ai l’occasion de participer à des tests sur du matériel Canopy de Motorola
Mais qu’est-ce que c’est ? Tout le monde (ou presque) connaît le Wifi, technologie de réseau sans fil courte portée (quelques dizaines de mètres en point-à-multipoints à plusieurs centaines de mètres en point-à-point) ; et certains connaissent le Wimax, technologie de réseau sans-fil longue portée (quelques dizaines de kilomètres).
La technologie Canopy se positionne entre les deux, c’est-à-dire quelques kilomètres de distance.

Cependant, ces limitations ne sont pas techniques mais légales : en effet, les équipements Canopy fonctionnent dans la bande des 5,4 Ghz, bande de fréquences abandonnée récemment par les militaires français.

Je vais détailler un peu plus le fonctionnement et les contraintes dans la suite de l’article.

Les besoins des entreprises en haut débit est de plus en plus important : seulement, malgré les efforts concédés par les opérateurs, il reste encore de grosses disparités entre les zones urbaines et la campagne. Un réseau haut débit doit être rapide, permanent, sécurisé, stable et continu.

Les normes et technologies filaires (Ethernet, Fibre Optique, ATM, Frame Relay, MPLS, etc.) apportent certaines solutions, mais ne couvrent pas tous les problèmes, et sont souvent onéreuses sur de longues distances (fibre optique par exemple).

Des solutions connexes commencent à apparaître depuis une dizaine d’années : les liaisons sans-fils hauts débits longue distance.
Etant donné qu’aucune technologie ne s’est encore démarquée par rapport aux autres, chaque constructeur essaie d’imposer la sienne. Les contraintes sont multiples : légales, techniques, déontologiques, etc.

Depuis deux ans, on entend cependant parler de plus en plus d’une norme unique, repris par l’IEEE : le Wimax.

Motorola propose une technologie pré-Wimax aboutie, qui permettra un passage sur le standard Wimax lorsqu’il sera totalement finalisé. Cette technologie wireless haut débit, c’est Canopy.

Ce que Canopy est

  • un système sans-fil haut débit point-à-point ou point-à-multipoints,
  • un système à capacité et performances homogènes : aucune dégradation avec la distance ou avec le nombre de modules abonnés actifs,
  • un système fixe ou itinérant (mais sans handover entre les cellules).

Ce que Canopy n’est pas

  • mobile (pas de handover ni de roaming entre les cellules, comme en GSM),
  • un système Wifi ou Wimax,
  • un système destiné à la couverture de l’intérieur des bâtiments.

Canopy a été développé par Motorola à partir de 1997 et a été lancé aux USA en 2003, et en France depuis quelques semaines.
Ses deux principales fonctions sont de construire ou d’étendre des réseaux hauts débits à large couverture.

J’ai constaté que le système est rapide et facile à mettre en oeuvre : en quelques minutes on peut mettre en réseau deux postes distants.
L’accès à la configuration de chaque module se fait à l’aide d’un serveur HTTP intégré, un assistant de mise en route rapide est disponible, bref tout est fait pour faciliter une installation rapide.
Son principal avantage est d’avoir un faible coût d’acquisition et surtout de déploiement : il faut compter moins de 1000€ par module.

Point de vue technique

Techniquement, Canopy se rapproche sensiblement du fonctionnement du Wimax, mises à part quelques spécificités.
C’est un signal radio-électrique, qui est utilisable sur de multiples fréquences : cette fonctionnalité permet l’adaptation aux normes des pays dans lesquels le système est déployé.
Comme tout réseau sans-fils, il supporte mal les interférences : les modules doivent être en visée directe (à vue) avec le point d’accès.

Pour le point-à-point, l’intégrateur peut utiliser des Backhaul (BH), c’est-à-dire des paraboles qui ont un cône d’émission de 8 °.
Ce genre d’architecture permet par exemple une extension de réseau vers un bâtiment éloigné : un exemple d’intégration est la connexion entre plusieurs îles en Bretagne.

Pour du point-à-multipoints, le produit utilisé est un point d’accès (ou AP), qui permet d’émettre suivant un cône de 60 °. Six point d’accès permettent ainsi une couverture totale à 360 °.

Exemple de réseau Canopy point-à-multipoints
Exemple de réseau Canopy point-à-multipoints

Exemple de 6 points d'accès Canopy mis en concurrence pour permettre une couverture à 360 °
Exemple de 6 points d’accès Canopy mis en concurrence pour permettre une couverture à 360 °

Au niveau des modules, chacun ne communique qu’avec un seul point d’accès, et est conçu et testé pour avoir moins de 3dB de rapport signal/interférence.

Parlons débits maintenant (tout le monde attend, je le sens ;) ) : sachant que 1000 personnes peuvent tromper une fois une personne, mais que… Ah non, c’est pas ça !

  • avec une parabole BH (cône de 8°) : 20 Mb/s à 8 Km, 10 Mb/s à 16 Km
  • avec un point d’accès (cône de 60°) : 20 Mb/s à 1,6 Km, 10 Mb/s à 3,2 Km

Note : tous les débits indiqués ci-dessus sont symétriques.

Les débits sont réglables dans la configuration du système : on peut régler le taux de débit montant par rapport au descendant. Ceci est utile pour des caméras sur IP par exemple, qui ne font qu’envoyer des informations et en reçoivent très peu.

Niveau réseau, les modules ont chacun une adresse IP et permettent de faire passer des classes d’adresse complètement indépendantes.
Par ailleurs, Canopy se comporte comme un switch de niveau 2 et est transparent pour tous les protocoles réseaux : DHCP, VLAN (y compris 802.1Q), etc.

Enfin, en ce qui concerne la sécurité, les transmissions peuvent être cryptées en AES ou DES.

Note : sans rentrer dans les détails, le Wimax, contrairement à Canopy, n’est pas un standard mais un nom qui couvre plusieurs standards.

Point de vue légal

J’ai indiqué que Canopy utilisait la bande des 5,4 Ghz en France.
En effet, suite à une surcharge de la bande des 2,4 Ghz, l’Union Européenne a recommandé une harmonisation de la bande des 5 Ghz pour les RLAN. En France, cette bande de fréquences a été récemment libérée par les militaires (utilisée pour les radars) suite à cette recommandation : nous sommes donc toujours en période de transition.

Pour pouvoir émettre dans cette bande de fréquences, les systèmes doivent emporter obligatoirement deux fonctions importantes :

  • La régulation de la puissance de l’émission (TPC) : l’émission ne doit pas dépasser 1 W !
  • et la sélection dynamique de fréquence (DFS) : permet de changer automatiquement de fréquence si un radar est détecté sur le même canal.

La bande de fréquences en France est de 255 Mhz : de 5,470 Ghz à 5,725 Ghz, c’est-à-dire la norme UNII-3 (sans licence).

Ma conclusion

Canopy est un système très performant, et ne nécessite pas de formation pour le faire fonctionner.
C’est une technologie rapide à mettre en oeuvre, qui permet des extensions de réseau, et qui permet également d’atteindre des endroits isolés (comme les îles en Bretagne) : j’ai vraiment aimé son accessibilité !
J’ai pu faire communiquer deux PC en 15 minutes chrono.
Cependant, je ne la conseille pas pour le coeur d’un réseau, puisque certaines fonctions comme la QoS ne sont pas présentes.

Tanneguy en parle également sur son Converge-blog.

Technorati :