J’ai profité d’une invitation distribuée cette nuit par Techcrunch (à l’occasion de Techcrunch40), pour tester Wixi un service de stockage et de partage en ligne de fichiers multimédias (vidéos, musique et photos).

Actuellement en beta privée, Wixi vous propose une interface se rapprochant fortement d’un webOS : vous disposez d’un « bureau » qui vous permet de classer vos fichiers, et d’un lecteur multimédia (en Flash) universel (« all-in-one player ») vous permettant aussi bien de lire l’audio que les vidéos.

Wixi : médiacenter ou webos ?

L’autre puissance de Wixi, est qu’il vous permet de découvrir des contenus : en effet, vous pouvez rajouter très facilement (en un clic) les médias de vos amis à votre propre espace, ou en ajouter à partir de votre player multimédia !

Après une inscription rapide, vous avez la possibilité d’uploader vos premiers fichiers, en y associant la visibilité voulue : fichier public, privé, ou visible uniquement par vos amis.

Uploadez et publiez des fichiers

Wixi : menu disponible pour les fichiers

Plutôt que d’écrire un gros pâté indigeste sur le fonctionnement global du système, je vais plutôt en énumérer les fonctionnalités, ainsi que les points forts :

  • possibilité d’uploader plusieurs fichiers simultanément,
  • conversion des médias au format .flv,
  • navigation intuitive et gestion avancée de vos fichiers (glisser/déposer, droits, etc.),
  • fonctions de partage de médias,
  • visualisation des espaces de vos amis,
  • ajout du contenu de vos amis à votre espace par simple clic,
  • création d’une webTV, ou Wixi TV,
  • possibilité d’intégrer vos médias dans des sites externes, à la manière de Youtube, ou Dailymotion,
  • découverte de nouveaux contenus à partir du lecteur multimédia (voir image ci-dessous) : lorsque vous visualisez une vidéo, le Wixi Player peut vous proposer (à la demande) d’autres vidéos en relation.

Wixi : le lecteur multimédia vous propose du contenu en relation

Plusieurs formules sont disponibles (une version gratuite, et deux versions payantes) : de même que Flickr, Wixi est une application pour laquelle je serai prêt à payer pour avoir un service de qualité.

Différents types de comptes sur Wixi

Supporté par une plate-forme d’hébergement professionnelle, à savoir Iguanestudio (société qui a notamment conçu l’architecture de Dailymotion), Wixi est l’outil de partage et de stockage de fichiers en ligne le plus abouti que j’ai pu tester jusqu’à présent.

On retrouve derrière le service Patrick Chassany (fondateur d’AMEN, fondateur et CEO de Ziki, ou encore co-fondateur de Fotolia) grâce au WHOIS, mais également Oleg Tscheltzoff (co-fondateur de Fotolia), et Arthur Madrid (fondateur de 1-Click Media). Vous trouverez plus d’informations sur la page Team du projet.
Merci Gonzague pour l’info ! ;)

J’ai pu tester récemment Jooce, un webOS orienté multimédia, qui est visuellement plus abouti, mais propose moins de fonctionnalités sur le partage de fichiers et la découverte de nouveaux contenus.

Au niveau des points négatifs de Wixi que j’ai pu relever :

  • exactement comme dans Jooce, la notion d’amis reste très floue : on ne sait pas trop comment les inviter, interagir avec eux, où même comment rechercher une personne déjà inscrite.
  • l’interface, de même que le lecteur multimédia, restent très perfectibles.
  • l’application est lente (espérons que la montée en charge ne la ralentira pas plus).

Vous pouvez suivre les nouveautés sur leur blog.

Je dispose de 30 invitations pour des personnes désireuses de tester le service.

A noter : les personnes s’inscrivant dès la version beta disposeront d’un stockage illimité.