Jooce : webosJooce est une start-up créée à Paris qui propose depuis quelques jours un WebOS éponyme : un WebOS (ou webtop, contraction de web et desktop) est un bureau virtuel en ligne accessible à partir d’un simple navigateur.

Jooce vise principalement les personnes se connectant à partir des cybercafés. Ils sont d’après eux 500 millions à s’y connecter chaque jour.

Par abus de langage, je parlerai de WebOS tout au long de l’article : cependant, le but de Jooce n’est pas de proposer un bureau en ligne, mais plutôt « une plate-forme pour consommer et partager des médias« . (Source)

Jooce : un WebOS multimédia et

Certains restent encore sceptiques quant à l’adoption et à l’utilisation des WebOS : pourtant, je suis persuadé qu’ils ont tout à fait leurs places aux côtés des portails (Netvibes par exemple), et des applications en ligne (webmails, lecteurs de flux, outils de veille, bureautique en ligne, etc.).

Je parlerai des tenants et des aboutissants d’un modèle basé en partie sur les WebOS dans un dossier comparatif que je prépare pour la rentrée.

Jooce vous permet principalement de :

  • stocker et de partager des fichiers,
  • communiquer : vous pouvez vous connecter à vos comptes Msn, Aim, Icq, ou Yahoo,
  • lire et visualiser vos fichiers multimédias : sons, vidéos, photos.

Une fois l’inscription passée (presque aussi rapide que sur Netvibes), vous avez directement accès à votre Desktop. Au premier coup d’oeil, le design n’est pas sans rappeler celui de Mac OS.

Jooce : un bureau qui fait penser à Mac OS

Les icônes du bas vous permettent :

  • d’ajouter un fichier : un filtre est mis en place pour interdire les fichiers non supportés,
  • de créer un dossier,
  • d’accéder aux préférences : changer votre avatar, le fond de votre desktop, etc.,
  • de poster un feedback,
  • d’accéder à une vidéo distante Youtube : ne fonctionne pas chez moi.

Bien entendu, tous les éléments peuvent se déplacer grâce à la souris. Je dois avouer que la gestion des fichiers multimédias est excellente : vous pouvez classer vos photos dans des dossiers, écouter des mp3, lire des vidéos en plein écran, etc., le tout d’une manière simplissime.

Votre compte vous permet d’avoir un Desktop privé, ainsi qu’un Desktop public (ou Joocetop) que vous pouvez partager avec vos amis.

La transition entre les deux se fait avec une animation digne de Compiz ou de Beryl sur Linux : pour du Flash, c’est pas mal !

Changer de Desktop : passer de votre desktop privé à votre desktop public

Copie d'un fichier vers le desktop public par simple glisser/déposer
Sur la gauche se trouve un panneau rétractable où se trouve vos contacts : c’est également par ce panneau que vous pouvez accéder au Joocetop (Desktop public) de vos amis.

Pour mettre à disposition un fichier dans le vôtre, il suffit simplement de le glisser-déposer avec la souris : le fichier sera automatiquement copié dans votre Desktop public.

Mes remarques sur le service en général :

  • pour de la gestion de fichiers personnels, il serait préférable de proposer au minimum de l’HTTPS,
  • il est impossible de lire et d’éditer des documents bureautiques (traitement de texte, tableur, présentation, pdf, etc.),
  • l’affichage des vidéos Youtube ne fonctionne pas pour le moment,
  • pas de raccourcis clavier,
  • la messagerie instantanée n’intègre pas Jabber,
  • aucune indication sur l’espace de stockage maximum et sur ce qui est consommé : d’après ce que j’ai pu lire, le stockage des fichiers sera illimité, mais je ne trouve pas de confirmation officielle,
  • une aide sur les fonctionnalités disponibles serait la bienvenue.

Malgré ces remarques, je pense que Jooce touchera un grand nombre d’utilisateurs dans sa cible principale, les internautes se connectant à partir des cybercafés. En effet, les environnements intégrés gratuits proposant ces fonctionnalités ne sont pas courant. Il existe bien sûr des WebOS similaires, mais qui ne sont pas aussi bien orientés sur le stockage et le partage de fichiers, et pas forcément gratuits.

J’ai deux invitations à offrir pour tester Jooce, si quelqu’un est intéressé ?

Edit : je dispose maintenant de 20 invitations supplémentaires, si ça intéresse quelqu’un ? Je remercie Bryce, co-fondateur de Jooce pour cette « donation ».

Merci à Techcrunch France pour l’invitation.

Le blog de Jooce : The Daily Jooce.