Un serveur TFTP gratuit et facile à mettre en place
Ceux qui manipulent régulièrement des équipements réseaux (notamment Cisco) doivent toujours avoir dans leur trousse à outil un serveur TFTP pour faire des copies de configuration, et/ou de code (firmware, IOS, etc.).
Petit rappel :
Le TFTP, pour Trivial File Transfert Protocol, un protocole simplifié de transfert de fichier qui fonctionne en UDP sur le port 69.
Personnellement, j’utilise depuis 6 mois TFTP32, un serveur TFTP opensource et accessoirement IPv6 Ready (même si ça ne sert pas beaucoup beaucoup encore aujourd’hui).
On peut noter que TFTPD32 peut également faire : client TFTP, serveur SNTP (serveur de temps), serveur Syslog, serveur DHCP (attention à ne pas oublier de le couper si vous en avez déjà un en fonction sur votre réseau), et serveur DNS.
Il est possible de :
- le télécharger en tant que simple exécutable,
- l’installer en tant qu’exécutable,
- l’installer en tant que service.
Il existe même une version 64 bits de TFTPD32 : elle propose exactement le même programme, mais compilé en 64 bits.
Pour ceux que ça intéresse, la page de téléchargements, et la Foire Aux Questions.


Au départ prévue pour stocker des liens que je jugeais intéressants, la revue de presse hebdomadaire me permet de partager mes découvertes avec vous. Pour cette 63ème édition : pas mal de photos, l’impact de Facebook sur les relations amoureuses, beaucoup de neige, et la guerre de l’identité sur Internet.






