IrfanView, outil de visualisation d'images gratuit IrfanView est un outil de visualisation d’images très complet, et qui plus est, gratuit ! Il possède beaucoup de fonctionnalités de visualisation, mais également d’édition (bon d’accord c’est pas ‘toshop mais c’est pratique pour un retaillage ou des filtres simples).
Il permet notamment :

  • le redimensionnement,
  • la capture d’écrans en série,
  • l’applications de filtres simples (netteté, etc.),
  • la conversion de format,
  • le traitement par lot (conversion entre formats, renommage de fichiers, compression, redimensionnement, application de filtres, etc.).

Cette dernière fonctionnalité est très utile par exemple dans le cas où on voudrait retailler et renommer des dossiers complets de photos.

Pour entrer plus en détails dans le fonctionnement du logiciel ou voir comment l’installer, voir la suite de l’article… ;)

1. Installation

La version actuelle (à la date du 01 mars 2005) est la 3.95.
Il y a 3 fichiers à récupérer pour l’installation :

  1. le logiciel à proprement parler,
  2. un pack de plugins comprenant tous les formats de fichiers,
  3. le pack pour le français.

Note : vous pouvez les récupérer en cliquant sur les liens ci-dessus, mais également en allant sur le site officiel d’IrfanView.

Il faut installer le tout dans l’ordre donné précédemment.
Je vais passer les détails concernant l’installation, il n’y a rien de particulier par rapport à n’importe quel autre programme sous Windows.

Le seul point c’est qu’on peut choisir d’installer ou non des raccourcis EBay…
De même pour l’association des fichiers, si vous avez déjà une visionneuse préférée, gardez là ! Sinon vous pouvez cocher : Images Only.

2. Prise en main

Vous pouvez lancer IrfanView de plusieurs manières : soit vous ouvrez une image directement (si IrfanView est le logiciel par défaut pour ce type d’image), soit vous passez par Démarrer > Programmes > IrfanView.

Irfanview
Figure 1 – Page d’accueil d’IrfanView

Dans la partie supérieure du logiciel vous pouvez voir une barre de menu avec des icônes (voir image ci-dessous).

Menu de Irfanview
Figure 2 – Menu d’IrfanView

Menu ouvrir Icône Ouvrir
Menu diaporamas Icône Diaporama
Menu enregistrer sous Icône Enregistrer sous
Menu effacer Icône Effacer
Menu couper Icône Couper (n’est cliquable que si une zone de l’image est sélectionnée)
Menu copier Icône Copier
Menu coller Icône Coller
Menu annuler Icône Annuler la dernière modification
Menu informations Icône Informations sur l’image
Menu zoom avant Icône Zoom avant
Menu zoom arriere Icône Zoom arriere
Menu page haut Icône Page précédente
Menu page bas Icône Page suivante
Menu index du répertoire actuel Index du répertoire actuel (indique l’index / la position de l’image dans son répertoire : ici on peut voir la 7ème image sur 7)
Menu propriétés Icône Propriétés (ouvre la fenêtre des propriétés du logiciel)
Menu a propos Icône A propos

3. Redimensionner une image

On me demande souvent d’installer Photoshop (pour ne pas le citer) pour simplement faire des redimensionnements d’images, alors que IrfanView le fait très facilement…
Une fois l’image ouverte, vous pouvez soit aller dans le menu Image > Retailler/Reéchantillonner soit utiliser le raccourci Ctrl + R.

Fonction retailler
Figure 3 – Fonction de retaillage

Vous pouvez préciser une nouvelle taille dans 3 des unités les plus couramment utilisées (pixels, cm, ou pouces), mais également en pourcentage (par rapport à la taille actuelle de l’image.
Remarque : vous noterez la présence de l’option Garder les proportions, qui permet si elle est activée, d’ajuster automatiquement un des côtés si l’autre est modifié.

Une fois l’action effectuée (bouton OK), il ne faut pas oublier de sauver la nouvelle image.

4. Faire un traitement par lot

Il existe une fonction très pratique qui est le traitement par lot… elle permet de prendre un certain nombre d’images (laissé au choix de l’utilisateur) et d’appliquer une transformation simple (retaillage, conversion de format, renommage, etc.).

Fonction retailler
Figure 4 – Traitement par lot (Cliquez pour agrandir)

En haut à gauche il y a la liste des images à traiter (Fichiers entrés) : on les ajoute en les choisissant à l’aide de l’arborescence qui se trouve à droite.
Par la suite, on peut choisir (2ème cadre rouge) le repertoire de destination (c.a.d. où les images traitées seront enregistrées).
Enfin dans le dernier cadre rouge (Travail), on choisit les transformations à appliquer :

  • conversion : choisir le format (jpeg, gif, etc.), les options (qualité de l’image, etc.), ainsi que les fonctions avancées (permettant de retailler, d’appliquer des filtres simples, ou encore de recadrer),
  • renommage : définir un format de renommage,
  • conversion ET renommage : choisir les options inhérentes aux 2 transformations.

Une fois que toutes les options ont été configurées, le traitement s’effectue en cliquant sur le bouton Démarrer.

5. Utiliser la fonction de capture d’écrans

Il existe une fonction de capture d’écrans qui peut facilement remplacer des logiciels spécialisés (du type SnagIt).
Elle est accessible par le menu Options > Capture d’écran ou le raccourci C (C comme Capture).

Fonction de capture
Figure 5 – Capture d’écrans

On peut y définir la zone de capture, la méthode de capture, ainsi que la méthode de sauvegarde.

Une des méthodes de sauvegarde permet de sauvegarder directement les captures dans des fichiers : il faut simplement spécifier au préalable le répertoire de sauvegarde, le format et quelques options relatives au format.
De cette manière, à chaque appel de la fonction de capture, une nouvelle image sera créée automatiquement dans le répertoire en question, sans intervention de l’utilisateur.

6. Fonctions diverses

  • Les vignettes / miniatures

Il existe un mode de prévisualisation par vignettes : il est accessible par le menu Fichiers > Miniatures, ou le raccourci T (T comme Thumbnails en anglais).
Ce mode est assez pratique pour naviguer dans les repertoires et avoir une visualisation des images.

Fonction de capture
Figure 6 – Prévisualisation par vignettes

  • Rotation

Il existe des fonctions de rotation : elles se trouvent dans le menu Image.

  • Diaporama

IrfanView permet la création rapide et complètement personnalisable de diaporamas : menu Fichier > Diaporamas, ou le raccourci W.

  • Les filtres

Vous avez à votre disposition quelques filtres de base (netteté, filtres de couleurs, de relief, etc.), cependant le but de se logiciel n’est pas de remplacer des outils spécialisés comme Photoshop. Si vous cherchez un gratuiciel qui permet vraiment de faire du traitement d’images, allez plutôt voir du côté de Photofiltre
Irfanview possède bien entendu beaucoup d’autres fonctions utiles, mais toutes les traiter n’est pas le but de cet article.

7. Conclusion

Je ne vais pas m’étendre sur les avantages et les inconvénients : Irfanview est tout simplement parfait pour l’utilisation pour laquelle il est prévu (visualisation, traitement par lot, redimensionnement, capture, etc.).
Qui plus est, il est très rapide, ergonomique et possède beaucoup de fonctions utiles qui permettent de pas avoir recours à des systèmes plus lourds (style ‘Toshop & Cie).
Par contre, pour un traitement d’images, ou une gestion d’images il faudra se tourner vers d’autres logiciels. Pour un retour personnel, je l’utilise tous les jours depuis plus d’un an et j’en suis très content : j’utilise le plus souvent le traitement par lot qui me permet de retraiter mes photos numériques.

Récapitulatif des raccourcis :

  • F : Full screen, à savoir mode plein écran ou pas,
  • Ctrl + R : Redimensionnement,
  • T : Thumbnails, à savoir présentation en miniatures,
  • I : Informations sur l’image ouverte,
  • C : Capture d’écran,
  • W : Diaporama.