Cette expression : intelligence économique, est de plus en plus présente autour de nous et encore plus sur Internet. La définition sur Wikipedia nous apprend que :

L’intelligence économique utilise les méthodes de management et les techniques ayant pour objectif d’apporter des informations à l’organisation, c’est-à-dire à enrichir le savoir de l’organisation (entreprise, État, association, ONG, OIG…) à des fins de développement et de protection contre les menaces la visant (déstabilisation, espionnage, vandalisme, voire terrorisme), d’abord en les anticipant. L’intelligence économique se distingue de l’espionnage économique car elle utilise exclusivement des moyens légaux.

Clair, n’est-ce-pas ? :)

L'intelligence économique - wOueb.net Pour simplifier, on pourrait dire que l’IE est l’ensemble des veilles de l’enteprise : veille technologique bien sûr, mais également la veille stratégique, commerciale, concurrentielle, juridique, etc., bref une méta-veille.

Pour simplifier encore plus, l’intelligence économique est l’art de tout savoir sur tout pour préparer l’avenir.
On pourrait faire l’amalgame avec l’espionnage, la frontière est mince mais les méthodes changent : l’IE ne dépasse pas le cadre légal et là est la grande nuance.

Il existe d’ailleurs depuis quelques temps une Ecole de Guerre Economique qui propose un 3ème cycle en intelligence économique.
La France doit combler son retard dans cette guerre d’un nouvel ordre : son retard par rapport aux USA. Les États-Unis qui, grâce à la politique démarrée en 1994 par Bill Clinton (mise en réseau des services de l’Etat susceptibles d’aider les entreprises américaines à conquérir de nouveaux marchés), se sont positionnés sur de nouveaux marchés à l’étranger et notamment en Europe (on se souviendra des affaires In-Q-Tel).

Un peu de lecture :

Technorati :