Vous connaissez les réseaux P2P ? En voici une déclinaison, les fichiers torrent ont ceci de particulier qu’ils peuvent être proposés au téléchargement sur des sites annuaires, ou en lien seul sur un site quelconque.

Dans le principe, un serveur héberge un fichier lié à un lien torrent.
Chaque internaute qui télécharge met à contribution une partie de sa bande passante pour partager le fichier avec d’autres internautes.
Comment marche les lients .torrent ? Un serveur distribue son fichier torrent à des clients qui à leur tour le redistribuent

Le principe

La particularité de ces liens torrent réside dans le fait que même des sites commerciaux s’en servent.
Résultat : le coût de l’hébergement d’un fichier est moindre puisqu’on utilise la bande passante des internautes qui téléchargent ! En pratique, les fichiers sont rapides à télécharger, pour peu qu’il soient populaires, c’est-à-dire que nombre d’internautes ont laissé leur fenêtre de téléchargement torrent ouverte. Cela se traduit par des téléchargements à pleine vitesse. Pour les fichiers peu populaires ou rares, c’est un peu plus compliqué dans la mesure où il est possible qu’aucune source ne soit disponible.

Plus le fichier à télécharger est populaire, plus le système torrent sera efficace.

Un client torrent

Au niveau des clients torrent, c’est-à-dire le petit programme qui va vous permettre d’ouvrir le fichier-lien torrent, il en existe un officiel : Bittorent. Par contre, je ne saurais que trop vous recommander d’utiliser un client plus « lourd » mais plus pratique, du style de Azureus.

Association au shell

Si vous avez effectué l’installation correctement, les fichiers à l’extension .torrent seront associés au programme correspondant. Ce qui est pratique avec cette association, c’est que le download de liens torrent depuis votre navigateur se fera comme à l’accoutumée !