Microsoft vient de présenter Windows Live et Office Live, de nouveaux services de logiciels accessibles en ligne. Ces services viennent se greffer parmi toutes les autres applications dites « Live » (j’avais déjà parlé de la campagne pour Live Meeting) dont Microsoft fait la promotion actuellement.

Windows Live.com

L’offre de service Windows Live présente certains avantages :

  • page d’accueil personnalisable,
  • une synergie entre les différents services (mails, recherche, annuaire, contacts, web, etc.),
  • la connexion grâce au passeport Windows.

Tous ces nouveaux services sont pour la plupart gratuits car financés par un modèle publicitaire, et constituent une offre distincte de Windows.

Live.com

C’est une page d’accueil personnalisable (du même genre que Netvibes ou que celle de Google) qui permet à l’internaute de décider de quelles informations il dispose sur sa propre page (visualisation d’emails, météo, actualités, aggrégateur RSS, etc.).

Windows Live.com

Windows Live Mail

C’est un webmail nouvelle génération, entièrement re-développé par Microsoft. Bénéficiant d’une interface « à la Outlook », Windows Live Mail propose un volet de lecture d’emails (pré-visualisation), un stockage important, des raccourcis clavier, la possibilité de glisser/déposer, la saisie quasi-automatique d’adresses emails, ainsi que des fonctionnalités anti-virus, anti-spam et anti-phishing.
Windows Live Mail est compatible avec les adresses @Hotmail et est disponible en version bêta sur www.ideas.live.com.

Windows Live Mail

Windows Live Messenger (compatible avec MSN Messenger)

Les utilisateurs ne seront pas perdus et retrouveront les mêmes fonctionnalités que MSN Messenger (liste de contacts, émoticônes, etc.). Windows Live Messenger sera disponible, en version bêta, avant la fin de l’année sur www.ideas.live.com.

Windows Live Safety Center

Disponible en France courant 2006, ce service gratuit, permettra aux internautes de scanner leur PC à la recherche de virus et autres problèmes de sécurité (NDLR : en profiteront-ils pour enlever une partie des failles de sécurités de Windows ? ;)).

Office Live

Microsoft a prévu un ensemble de services Internet permettant de créer et de développer une activité commerciale en ligne. Office Live est conçu pour aider les petites entreprises à établir leur présence en ligne. Une vingtaine d’applications seront disponibles en ligne pour les PME : à la carte, pas de traitement de texte ou de tableur, mais des programmes qui permettront d’automatiser la comptabilité et la gestion de projets. Cet ensemble de services sortira l’an prochain et sera au départ accessible sur invitation.
J’attends vraiment de voir comment fonctionneront ces services !

Mon test de Live.com

L’avantage du système est qu’il utilise le passeport Microsoft pour la connexion.
Cependant, quand j’ai testé le produit, les pages aboutissaient souvent à un message « Server too busy« .
Google sort des nouveautés plus avancés en version bêta. Mais je pense que si les produits mûrissent un peu, je les ajouterai dans ma médiathèque wOueb.

Technorati :