Mise en veille prolongée - dégradé

Microsoft Windows XP propose deux modes de mise en veille : la mise en veille standard et la mise en veille prolongée. Cette dernière permet d’éteindre totalement votre ordinateur et de reprendre, plus tard, votre travail là où vous l’avez arrêté.

Lorsque vous mettez votre ordinateur en veille prolongée, celui-ci sauvegarde sur le disque-dur le contenu de la RAM (ou mémoire vive) et enregistre quelques paramètres de Windows avant de s’éteindre.
Quand vous rallumerez votre PC, Windows saura qu’il était auparavant en veille prolongée et remplira la RAM avec les données qu’elle contenait avant l’extinction de l’ordinateur.

Toutefois, vous devez savoir que certains périphériques ne la supportent pas (certaines cartes son ou cartes tuner TV par exemple) et risquent de faire planter la sortie de veille. Vous devriez donc, pour une première utilisation, tester la mise en veille prolongée en prenant soit de sauvegarder et de fermer tous vos documents en cours d’utilisation.

Utilisation de la veille prolongée

On a vu précédemment que votre disque-dur servira à recevoir le contenu de la mémoire vive. Il est donc nécessaire d’avoir un espace disque disponible au moins égal à la taille de votre mémoire vive (512 Mo ? 1 Go ? etc.).

Allez dans le Menu démarrer, puis cliquez sur Panneau de configuration. Si besoin, cliquez sur Performances et maintenance avant de cliquer sur Options d’alimentation. Vérifiez que la case « Activer la mise en veille prolongée » soit cochée :

Fenêtre Options d'alimentation

Pour mettre en veille votre ordinateur, vous avez l’habitude de cliquer sur Démarrer, Arrêter, puis sur Mettre en veille :

Fenêtre Arrêter l'ordinateur

Et bien là, rien de plus simple : procédez comme à votre habitude, mais avant de cliquer sur « Mettre en Veille », appuyez sur la touche SHIFT de votre clavier. Le bouton « Mise en veille » se transforme en bouton « Veille prolongée » !

Fenêtre Arrêter l'ordinateur

Cliquez sur Veille prolongée et Windows aura mis votre système en veille en quelques secondes.