Avis à la population !
Il est possible de mettre à jour TrackManager, le plug-in anti-spam pour les trackbacks de Quentin (dont je parlais en juin).

TrackManager - wOueb.net

Cette mise à jour apporte son lot de nouvelles fonctionnalités dont des modes moins restrictifs. En effet, avec la version 1.0, il fallait obligatoirement que le blog voulant faire un trackback soit dans une liste de confiance et donc fasse une demande préalable.

Maintenant, trois modes sont disponibles :

  • le mode « Strict » : c’est la reprise du système initial de TrackManager; i.e. vous gérez une liste de sites de confiance qui détermine exactement quels sites peuvent soumettre des rétroliens.
  • le mode « Ouvert » : un peu plus laxiste, il est toujours basé sur une liste de sites de confiance, mais au lieu de renvoyer une simple erreur la première fois (toujours si l’auteur du trackback n’est pas connu), le plugin renvoi une nouvelle adresse de rétrolien valide une seule fois et pour un laps de temps déterminé (et paramétrable dans le plugin).
  • le mode « Ouvert étendu » : basé sur l’utilisation d’une url de rétrolien temporaire. Celle-ci est proposée directement aux visiteurs à la visualisation du billet (en remplacement de l’url indiquée par DotClear) et permet aux visiteurs d’utiliser l’url pour soumettre leur trackback.

Pour ce dernier mode, « Ouvert étendu », il existe deux moyens de générer des urls temporaires.

  • Le premier est intégré au plugin et garde en mémoire un certains temps les rétroliens proposés pour valider les soumissions. A noter qu’avec ce mode, la fonctionnalité de découverte automatique d’URLs de DotClear ne fonctionne pas.
  • Le second exploite les fonctionnalités du plugin spamtimeout qui intégre l’information de péremption du rétrolien directement dans l’url. Pour utiliser ce mode, vous devez avoir le plugin spamtimeout d’installé.

L’intérêt de combiner TrackManager et SpamTimeOut est de pouvoir accèder à une interface d’administration centralisée, et de pouvoir « durcir » ou diminuer la politique anti-spam sur le blog à volonté.

Pour l’instant, mon blog est en mode « Ouvert étendu », mais si les spams recommencent (comme c’est le cas dans les commentaires), je changerai pour un mode plus strict.

Quentin en parlera mieux dans son billet consacré à cette mise à jour.