Je me suis lancé dans Twitter ce week-end, et je découvre déjà une autre application de microblogging : Pownce.

Pownce est un twitter-like lancé par Kevin Rose (co-fondateur de Digg) et quelques autres personnes, offrant un peu plus de fonctionnalités que Twitter.

Construit autour d’un réseau social, Pownce vous permet :

  • d’envoyer un message (non limité en taille contrairement à Twitter),
  • de poster un lien,
  • de partager un fichier (10 Mo maximum),
  • de poster un évènement.

Interface Pownce

Pownce est financé par la publicité et par les personnes souscrivant un compte pro (20 $ par an) : ce dernier vous permet de vous affranchir des publicités, et d’augmenter la taille maximale pour l’envoi des fichiers à 100 Mo.

La notification par SMS ou par messagerie instantanée n’est pas possible, mais Pownce propose un client riche (RIA), basé sur la plate-forme Air d’Adobe.

Client Pownce

Même si ce client est très efficace, je trouve que charger 30 Mo en mémoire est un peu démesuré pour afficher quelques lignes. :)

Pownce est toujours en beta privée (pour ceux que ça intéresse, je peux inviter 6 personnes) mais connaît quelques soucis techniques : comptes inaccessibles (voir image ci-dessous), téléchargement du client impossible, etc.

Erreur Pownce

Pownce manque encore de maturité, mais propose des fonctionnalités intéressantes par rapport à ses concurrents (je pense notamment à l’envoi de fichiers).
Je suppose cependant que Twitter va contre-attaquer avec l’apparition de nouvelles fonctionnalités assez rapidement.

La quantité de mails envoyés est assez impressionnante : pour chaque message de votre réseau, un mail. Par ailleurs, ces mails ne contiennent qu’un lien vers le message, et non le message en lui-même.
Autant dire que si vous êtes absent pendant une journée, vous aurez l’impression d’avoir pleins d’amis !

Mon Pownce est par là.