Logo aideRSSJe l’évoquais dans un précédent article, mais le problème est connu de (presque) tous : « trop de RSS tue le RSS » !

Potentiellement, il y a autant d’éditeurs de contenu potentiels (blogueurs, podcasteurs, etc.) que d’internautes dans le monde, soit plus de 750 millions.

Avec un nouveau flux RSS par semaine dans mon Bloglines (215 actuellement), la quantité d’informations ne fait qu’augmenter : je passe actuellement une heure par jour pour tout lire en diagonale.

Mais comment rester pertinent dans notre veille en lui accordant moins de temps ?

C’est dans cette optique qu’une société canadienne a créé aideRSS, un outil qui vous permet de « simplifier » un flux RSS en notant chaque billet avec un algorithme de sa composition, le PostRank.

Interface aideRSS : flux RSS de wOueb 2.0

Le PostRank se base sur plusieurs critères pour évaluer les billets, et les classer en 4 catégories (Good Posts, Great Posts, Best Posts, et Top 20) :

  • nombre de commentaires (d’ailleurs ceux-ci ne sont pas pris en compte pour mon blog, c’est normal docteur ?),
  • nombre de liens entrants pour
    • Bloglines,
    • Technorati,
    • IceRocket,
    • Digg,
    • Del.icio.us.

Une fois les billets évalués, il vous est possible de vous abonner à chacune des catégories pour filtrer le contenu en amont de votre agrégateur : vous ne gardez ainsi que le meilleur des flux.

aideRSS : afficher les résultats avec un widget

Par ailleurs, une autre fonctionnalité intéressante est de proposer des widgets :

  • permettant d’afficher les Top Posts pour une durée définie (semaine, mois, année),
  • proposant des flux RSS suivant les différentes catégories des billets.

Le service est plutôt bien conçu; je dois dire que toutes les fonctionnalités que j’attendais sont présentes : import/export OPML, widgets, export RSS, etc.

La prise en main ne m’a pris que 15 minutes en tout : j’ai d’abord commencé par regarder les 3 screencasts expliquant le fonctionnement, puis j’ai ajouté mes premiers flux pour tester.

J’avais repéré AideRSS dans un billet d’Eric et retenu que le service sortait aujourd’hui officiellement, et je dois dire que je ne suis pas du tout déçu sur le fonctionnement !

Cependant, je reste sceptique sur la pertinence des informations qui seront sélectionnées : ce n’est pas parce que tout le monde parle de l’iPhone, que je veux lire des billets sur ce téléphone ! ;)

Le seul problème concerne les commentaires qui ne sont pas pris en compte pour mon blog : quelqu’un a une idée sur le problème ?