Comment installer WordPress sur une clé USB ?Pour vos développements ou vos maquettes, il est parfois judicieux, voire nécessaire, d’avoir une instance de WordPress installée sur une clé USB.

Ce tutoriel vient d’un besoin personnel de pouvoir travailler sur le design de mon blog en mode déconnecté.

Bien entendu, il est également possible d’utiliser cet article pour installer d’autres applications Apache/MySQL sur une clé USB.

Note : ce tutoriel ne concerne que Windows, même s’il existe des solutions similaires pour Linux, et Mac OS X.

Pour la suite de l’article, je considère que la lettre de lecteur affectée à la clé USB est J:\

Etape 1 : télécharger Xampplite

Je privilégie XAMPP (X Apache MySQL Perl PHP) comme logiciel : développé par ApacheFriends, il permet entre autres d’installer rapidement un serveur Web et MySQL.

Deux versions sont disponibles :

  • Xampp,
  • XamppLite.

Pour l’installation de WordPress, la version Xampplite est tout à fait suffisante, mais vous pouvez toujours consulter les différences entre les deux versions.

Etape 2 : décompresser les fichiers

En supposant que tout le monde y arrivera, je ne reviendrais pas sur ce point : il s’agit de décompresser les fichiers directement sur votre clé USB, dans un répertoire J:\Xampplite qui contiendra les fichiers et dossiers de Xampplite.

Le résultat vous donnera une arborescence de ce type là.

Wordpress sur une clé USB : arborescence des fichiers et dossiers de Xampplite

Par ailleurs, vous pouvez directement télécharger WordPress et décompresser les fichiers dans le répertoire J:\Xampplite\htdocs\wordpress : ce répertoire sera la racine de votre blog et contiendra donc les fichiers et dossiers wp-content, wp-admin, etc.

Etape 3 : modifier la configuration d’Apache pour permettre aux permaliens de fonctionner

Par défaut, Apache est configuré sans le support du mod_rewrite qui permet la réécriture d’URL (et donc la génération des permaliens).

Pour activer cette fonctionnalité, il suffit d’éditer le fichier J:\Xampplite\apache\conf\httpd.conf et de décommenter la ligne suivante (ligne 118 chez moi) en enlevant le # (dièse) :

#LoadModule rewrite_module modules/mod_rewrite.so

Etape 4 : installation et lancement de Xampp

Il reste un dernier point à voir avant de démarrer Xampplite, i.e. vérifier si les ports sont disponibles sur la machine.

Pour cela, il suffit de lancer l’exécutable J:\Xampplite\xampp-portcheck.exe : le résultat sera présenté sous la forme suivante.

Wordpress sur une clé USB : vérification des ports

Il est important que la colonne Status indique l’état free : si certaines applications occupent déjà les ports Apache et MySQL, il faut obligatoirement les fermer sinon les processus ne pourront pas se lancer.

Note : dans l’exemple ci-dessus, on peut voir que Skype écoute déjà sur les ports 80 (HTTP) et 443 (HTTPS) ; il est donc nécessaire de couper Skype pour pouvoir lancer Apache.

Maintenant que tout est prêt, on peut enfin lancer l’installation : en fait d’installation, le script va simplement déclarer à la machine un certain nombre de variables d’environnement et de chemins.

Wordpress sur une clé USB : installation de Xampplite

Pour lancer les applications, vous pouvez le faire directement grâce aux fichiers de lancement .bat, mais je vous conseille plutôt d’utiliser le Control Panel : J:\Xampplite\xampp-control.exe.

Pour héberger Worpress, il suffit de lancer Apache et MySQL.

Wordpress sur une clé USB : lancement des services Apache et MySQL

Pour vérifier que Xampplite a bien démarré, il suffit de vous rendre à l’adresse http://localhost/ : vous devriez voir une page de la forme suivante.

Wordpress sur une clé USB : page d'accueil de Xampp après le premier lancement

Etape 5 : modification des paramètres de sécurité

Xampplite possède quelques failles de sécurité avec la configuration par défaut (notamment sur MySQL) : vous pouvez en voir le détail sur la page :

http://localhost/security/

Wordpress sur une clé USB : modification des paramètres de sécurité de Xampplite

Il vous est possible d’attribuer un mot de passe à l’utilisateur root sur MySQL (vide par défaut) et de changer le mode d’authentification (HTTP plutôt que Cookies) à l’adresse :

http://localhost/security/xamppsecurity.php

Etape 6 : création d’une base de données

Pour fonctionner, WordPress à besoin d’une base de données. Pour la créer, vous pouvez utilisez PhpMyAdmin à l’adresse :

http://localhost/phpmyadmin/

Wordpress sur une clé USB : création de la base de données MySQL

Etape 7 : installation de WordPress

Wordpress sur une clé USB : accèder à WordPress pour l'installation

Enfin, on arrive à l’installation de WordPress.

Pour cela, il y a deux techniques :

  • vous pouvez éditer directement le fichier de configuration wp-config.php avec les bonnes informations,
  • vous pouvez utiliser l’interface d’installation sur http://localhost/wordpress/.

Notes : lorsque vous changez de PC, veuillez à bien relancer le fichier d’installation setup_xampp.bat, qui va rafraîchir votre installation (notamment les variables d’environnement ainsi que les chemins).

Gonzague me demandait si cette solution était uniquement valable pour Windows : il existe une version de Xampp pour Mac OS X (et une version pour Linux). L’installation et le paramétrage restent globalement similaires.