Logo HFS HTTP File Server

Dans ma liste d’outils que j’ai toujours avec moi, un serveur HTTP opensource, HFS (HTTP File Server). Disponible gratuitement, c’est un serveur web très simple d’utilisation qui permet de télécharger ou d’uploader des fichiers.

Le coté « bluffant » de ce serveur web, c’est vraiment sa simplicité : on télécharge simplement un dossier (pas besoin de forcément l’installer), on lance l’exécutable, et ça fonctionne ! Prise en main facile, une multitude d’options, des logs, une interface web, pour moi c’est vraiment une application à conserver.

L’interface web sait rester simple tout en étant exhaustive pour une simple mise à disposition de fichiers. Une option permet même aux visiteurs de faire une archive de tout le contenu d’un dossier du serveur !

HFS HTTP File Server : vue navigateur

HFS HTTP File Server : vue navigateur

Pour mettre à disposition des fichiers, rien de plus simple : il suffit de glisser/déposer des fichiers ou des répertoires dans l’arborescence virtuelle de l’interface de configuration. Comme son nom l’indique, HFS ne propose qu’une arborescence virtuelle, les fichiers n’ont pas besoin d’être localisés à un endroit particulier, de simples liens symboliques sont créés.

HFS HTTP File Server : configuration

HFS HTTP File Server : configuration

Un petit tour vers la documentation vous permettra de découvrir tout ce qu’il est possible de faire grâce à ce petit programme.

HFS HTTP File Server : paramètres

HFS HTTP File Server : paramètres

Les points forts :

  • mise en route rapide,
  • contrôle de la bande passante,
  • mise à disposition de logs (téléchargements, clients, etc.),
  • possibilité de créer des comptes utilisateurs,
  • peut fonctionner avec un service DNS dynamique (DynDNS, no-IP, etc.),
  • templates HTML,
  • et bien d’autres.

Un bémol cependant, HFS n’est disponible que pour Windows 32 bits, voire éventuellement sur Linux avec Wine. En ce qui me concerne, je conserve simplement l’éxécutable d’HFS sur mes médias externes (clés et disques USB).

Pour le télécharger, c’est par ici. ;)