D’après Wikipedia, le phishing (ou hameçonnage en français) est :

…une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu’elle s’adresse à un tiers de confiance — banque, administration, etc. — afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc. C’est une forme d’attaque informatique reposant sur l’ingénierie sociale (sécurité de l’information). L’hameçonnage peut se faire par courrier électronique, par des sites Web falsifiés ou autres moyens électroniques.

La semaine dernière, j’ai eu un chouette courrier électronique sur mon adresse Gmail, envoyé par : service.comptes.courriers@gmail.com

Tentative de phishing sur Gmail via un courrier électronique

Pour l’utilisateur ne faisant pas attention / n’ayant pas été un minimum averti sur ce type d’arnaque, ce serait relativement plausible : en effet, le mail écrit sans fautes d’orthographe, comporte les avertissements de sécurité habituel sur les navigateurs, etc.

Il y a cependant quelques erreurs :

  • le logo GMail « beta » : ça fait quelques temps déjà que le service n’est plus en beta, :)
  • le fait que Google ne vous demandera jamais vos identifiants,
  • etc.

Je rappelle qu’aucun service en ligne ne vous redemandera vos informations, jamais ! Donc, même si un mail a l’air « officiel« , il faut réflechir à 2 fois avant de répondre.