Le moteur de base de données MySQL est très largement utilisé dans le monde. Même si l’installation et le paramétrage par défaut de MySQL suffit amplement pour un site web ou un blog, il est nécessaire de l’optimiser dans le cadre d’une utilisation plus « corporate« .

Deux leviers majeurs sont disponibles :

  • l’optimisation du serveur de base de données (ou de la ferme de serveurs),
  • l’optimisation du code.

La commande « show status » (en CLI, ou via phpMyAdmin) offre un certain nombre d’informations sur le statut d’un serveur MySQL.

MySQL : résultat de la commande show status dans phpMyAdmin

MySQL : résultat de la commande show status dans phpMyAdmin

Cependant, les informations rendues ne sont pas toujours exploitables facilement (ni rapidement) pour les personnes qui ne sont pas DBA.

C’est là que mysqlreport intervient : c’est un simple exécutable qui va vous permettre de synthétiser le statut d’un serveur MySQL. Il suffit de télécharger ce fichier (pas d’installation nécessaire), et de le lancer en lui renseignant les paramètres de connexion au serveur MySQL, pour qu’il vous exporte un résultat assez sympa !

Jugez plutôt :

Statut MySQL avec mysqlreport
Pour ceux qui voudrait plus détails sur les valeurs obtenues et savoir comment les interpréter (et les comprendre), je vous invite à lire ceci : The guide to understand mysqlreport.