Créer une clé USB bootable Windows 7 ou Windows 2008 R2
Vous devez installer Windows 2008 R2 ou Windows 7 sur un serveur / poste qui n’a pas de lecteur DVD et vous n’avez pas de virtual console (iDrac chez Dell, IMM chez IBM, etc.) ? Il ne reste qu’à booter sur une clé USB pour l’installation, mais comment créer cette clé ?
Bien sûr, pour les talibans de la ligne de commande, il est possible d’y arriver en formattant une clé USB (d’au moins 4 Go) avec diskpart, la rendre bootable, puis d’y copier le contenu du DVD d’installation.
Il existe une solution encore plus rapide. Microsoft a (pour une fois) bien fait les choses et propose un petit outil qui s’occupe de tout et qui est très simple d’utilisation : Windows 7 USB/DVD download tool.
La création de la clé USB se déroule en 4 étapes :
- étape 1 : sélection du fichier ISO d’installation de Windows 7 / Windows 2008 R2,
- étape 2 : choix du type de média à créer (USB device),
- étape 3 : sélection de la clé USB,
- étape 4 : création de la clé.
Et voilà !
Il ne reste qu’à modifier les options du BIOS pour changer l’ordre de démarrage et démarrer sur la clé USB…
Commentaire by Tsigorf — 18 août 2011 @ 14:37
‘Faut avouer que c’est quand même plus pratique avec des ISO Linux (et sûrement plus rapide au démarrage que Windows 7 : démarrer 7 GO en externe…).
Enfin voilà, quoi, Windows a ses limites… S’il y avait des Live-CD, je pense que ça aurait plus d’utilité.
Parce que, Linux, lui s’adapte (exemples : Wine, Play On Linux, deux applis pour installer des applis Windows…) tandis que Windows reste sur ses bases, refermé.
Si Windows prenait un peu exemple sur les OS libres, il gagnerait sûrement pas mal d’intérêt…
M’enfin, tout ça pour dire que Linux reste pour tout les goûts, tandis que Windows ne sait séduire qu’un seul type d’utilisateur.
Sinon, ce tuto est super pratique, merci ! (Bon, ça ne change rien au fait que je resterais sur des lives Linux…)
Commentaire by Romain — 18 août 2011 @ 15:42
Sans rentrer dans divers débats et trolls, j’avais uniquement besoin d’avoir une clé USB bootable avec l’ISO de Windows 2008 R2 pour pouvoir l’installer sur un serveur : en effet, je n’avais ni lecteur CD/DVD, ni carte de management permettant le montage d’ISO.
Tu aurais eu le même problème pour installer un Linux !
[troll]
J’utilise Windows 7, Ubuntu, et Mac OS X tous les jours : il y a des avantages et des inconvénients à chaque OS. Je ne pense pas que Linux soit meilleur que Windows, ou vice-versa. Chacun répond à un besoin et apporte son lot de fonctionnalité et/ou de problèmes.
[/troll]
Ping by Téléchargez et testez Windows 8 Beta vous-même « wOueb by Romain DECKER / Another IT Guy Blog — 14 mars 2012 @ 11:32
[...] Pour éviter de graver un DVD pour l’installation, vous pouvez toujours utiliser une clé USB : comment créer une clé USB bootable pour installer Windows ? [...]