Vous en aviez rêvé, l’Afnic va le faire pour vous : à partir du 3 mai 2012, vous pourrez acheter des domaines avec des accents ou des caractères spéciaux sur toutes les extensions gérées par l’organisme français. Il s’agit des extensions suivantes : le .FR (bien entendu), le .RE (île de la Réunion), le .TF (Terres Australes et Antarctiques françaises), le .WF (Wallis et Futuna), le .PM (Saint-Pierre et Miquelon) et enfin le .YT (Mayotte).

Actuellement, vous pouvez intégrer dans un domaine tous les caractères alphanumériques (de A à Z, de 0 à 9) et le tiret, mais d’ici quelques semaines, vous aurez quelques 30 caractères supplémentaires : ß, à, á, â, ã, ä, å, æ, ç, è, é, ê, ë, ì, í, î, ï, ñ, ò, ó, ô, õ, ö, ù, ú, û, ü, ý, ÿ, oe.

Ces nouveaux noms de domaines sont des IDN, Internationalized Domain Name.

Accents sur les domaines en .FR

Accents sur les domaines en .FR

Comment cela va se passer ?

  • du 3 mai au 3 juillet 2012 : une période d’enregistrement prioritaire, réservée aux seuls titulaires de noms de domaine à condition que le nom demandé en IDN (avec des caractères spéciaux) soit l’exact équivalent du nom déjà enregistré, et que le nom demandé soit enregistré dans la même extension que le nom déposé précédemment,
  • le 3 juillet 2012 : ouverture générale, avec la même règle que pour les ccTLD, c.a.d « premier arrivé, seul servi ».

Je pense que ça va être une belle pagaille, et la porte ouverte pour beaucoup de cybersquatting ! :)

Source : DomainesInfo.