Vous avez des serveurs de bases de données MySQL mais vous n’êtes pas DBA et ne savez pas comment les optimiser ? Dans ce cas, vous serez intéressé par le script MySQL Tuning Primer qui analyse votre installation et vous fait des recommandations de configuration pour optimiser les performances MySQL. Le script utilise les valeurs retournées par les commandes MySQL « SHOW STATUS » et « SHOW VARIABLES« .

Note : en règle général, les fichiers de configuration exemples de MySQL Server sont un bon départ, mais jamais entièrement adapté à votre système. Le dossier d’installation de ces configurations exemples changent en fonction des distributions et de la méthode d’installation, mais vous pouvez les rechercher sur votre serveur : my-small.cnf, my-medium.cnf, my-large.cnf, my-huge.cnf.

MySQL Tuning Primer Script fait des recommendations pour les points suivants :

Slow Query Log, Max Connections, Worker Threads, Memory Usage, Key Buffer, Query Cache, Sort Buffer, Joins, Temp Tables, Table (Open & Definition) Cache, Table Scans (read_buffer), Table Locking, Innodb Status.

Voici un exemple de recommandations sur mon serveur MySQL (pour le serveur hébergeant ma base WordPress entre autres) :

Comment optimiser MySQL ?

Optimisation MySQL avec MySQL Tuning Primer : résultat du script

Optimisation de votre serveur MySQL

Optimisation MySQL avec MySQL Tuning Primer : résultat du script

Optimisation MySQL avec un script : MySQL Tuning Primer

Optimisation MySQL avec MySQL Tuning Primer : résultat du script

Compatible avec toutes les versions de MySQL supérieures à 3.23, il est très facile à utiliser : il suffit de lui indiquer un compte utilisateur qui peut se connecter au serveur, et le résultat s’affiche au bout de quelques secondes.

Site : MySQL Tuning Primer Script.