Pour transférer des fichiers à un serveur distant, on a plutôt le choix des protocoles : FTP, SFTP, SCP, etc. Aujourd’hui, je vais plutôt m’intéresser au SFTP : il s’agit d’une variante du protocole FTP, qui consiste à « tunneler » (ou encapsuler) la session à travers une connexion SSH.

Il ne faut pas confondre SFTP et FTPS : FTPS, pour FTP over SSL est une méthode complètement différente qui consiste à encrypter le trafic avec une clé de chiffrement.

Et pourquoi s’embêter avec du SFTP d’ailleurs ? En 2008, j’expliquais qu’une connexion FTP envoyait les identifiants en « clair » sur le réseau. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez relire l’article : Administrer vos fichiers en SFTP/SCP plutôt qu’en FTP.

On arrive (enfin) au vif du sujet : SFTP Net Drive permet de créer un disque virtuel sur votre PC qui correspond à un répertoire distant accessible par le protocole SFTP.

Au niveau de la configuration, rien de transcendant : un nom de serveur (ou une IP), un port, un utilisateur ou une clé SSH, et la lettre à assigner au lecteur.

Paramêtres de connexion de SFTP Net Drive

Paramêtres de connexion de SFTP Net Drive

Un clic sur « Advanced Settings », et on se retrouve sur la page des paramètres avancées : on peut notamment y spécifier le répertoire de destination (s’il doit être différent de celui de l’utilisateur, choix par défaut), la version du protocole, consulter la liste des clés SSH, etc.

Paramêtres avancés de SFTP Net Drive

Paramêtres avancés de SFTP Net Drive

Comme vous l’aurez compris, SFTP Net Drive est uniquement compatible Windows.

Un répertoire d'un serveur SFTP monté

Un répertoire d'un serveur SFTP monté

Pour le téléchargement, c’est par ici : SFTP Net Drive.